Il y a plusieurs bonnes raisons de vendre son entreprise à des cadres. Ceux-ci ont une bonne connaissance de l’entreprise, un élément qui aura l’heur de rassurer les partenaires financiers. Règle générale, ce type de transfert est aussi plus facile à vivre pour les employés qui auront une plus grande impression de continuité des affaires. Cette stratégie de sortie n’est toutefois pas sans écueil. Nos conseils pour une transaction réussie.
Ce qui distingue un rachat par les cadres (ou Management buyout) d’un autre type de transaction d’acquisition, c’est que les futurs dirigeants ne possèdent pas toujours les sommes requises pour conclure l’opération financière. La transaction comporte donc souvent un solde du prix de vente payable au vendeur sur une durée déterminée. C’est là où un solide montage financier prend toute son importance d’autant plus que la relève n’a pas toujours des actifs suffisants pour constituer une base d’emprunt appréciable. Les banques financent jusqu’à un certain pourcentage du prix d’acquisition, c’est pourquoi il faut bien souvent cogner à la porte d’autres fonds d’investissement pour compléter le plan de financement.
S’assurer que la rentabilité soit au rendez-vous
Les releveurs se retrouvent avec un fardeau financier quand même important. Avant toute chose, ils doivent donc s’assurer de la rentabilité du projet d’acquisition. Quel impact aura la transaction sur les flux de trésorerie ? Dans les premiers temps, faudra-t-il procéder à une réduction des dépenses ? Comment conserver une marge de manœuvre pour d’éventuels projets d’investissement ? Une analyse financière rigoureuse permettra de dresser un portrait réaliste de la situation et en même temps d’évaluer la juste valeur marchande de l’entreprise.
Attention à la dynamique de communication
Vendre à l’équipe de direction qui vous a appuyé pendant des années change la dynamique. Les rôles de chacun ne sont plus les mêmes. De patron à collaborateur, vous passez en mode cédant et relève avec chacun des objectifs différents. Outre le financement de la transaction, plusieurs autres aspects doivent être discutés, tels que l’évaluation de l’entreprise, le transfert de propriété, la passation des pouvoirs décisionnels, la présence ou non du cédant une fois le transfert effectué, etc. Être accompagné durant le processus peut aider à mettre en place une communication efficace qui garantira le succès de la transaction. Si une mésentente fait dérailler le projet, les conséquences peuvent être néfastes pour la pérennité de l’entreprise. Le cédant se retrouverait à travailler avec une équipe de direction démotivée, prête à quitter le bateau. Il devrait en plus repartir à la recherche d’une relève et retarder le moment de son retrait.
Nos experts peuvent vous aider à mettre en place les conditions gagnantes pour que la transaction soit une réussite sur toute la ligne.