Alors que le déconfinement rime avec la fin des aides gouvernementales liées à la COVID-19, les entrepreneurs doivent en même temps faire face à l’augmentation des coûts d’approvisionnements, à la hausse des salaires pour conserver leurs talents dans ce contexte de pénurie de main-d’œuvre en plus des enjeux de relève ou succession d’entreprises. Autant de situations qui mettent de la pression sur les finances de l’entreprise.
Il existe une solution financière qui permet d’optimiser le flux de trésorerie et ainsi éviter d’utiliser à son maximum la ligne de crédit ou la marge de crédit octroyée par la banque. Les prêts adossés à des actifs, ou prêts ABL (Asset Based Lending, tel que les recevables, inventaires, équipements, immobiliers) offrent une flexibilité maximale à l’entreprise, que ce soit pour faire face à une croissance rapide, procéder à un refinancement ou pour faire face à un redressement. Les prêts sur actifs constituent également une option de choix pour la relève ou lors d’une fusion ou acquisition.
C’est une alternative stratégique qui permet à l’entreprise de tirer profit de ses actifs pour accéder à un fonds de roulement supplémentaire et ainsi conserver toute la latitude nécessaire pour avancer vers l’atteinte de ses objectifs. Comme son nom le dit, ce type de financement s’appuie majoritairement sur la valeur des actifs offerts en garantie.
Contrairement à un prêt bancaire, qui est basé principalement sur la performance de l’entreprise, le prêt sur actifs n’est pas limité par plusieurs ratios financiers ou clauses restrictives reliées à la cote de crédit de l’entreprise.
Si vous pensez que le prêt adossé à des actifs est une solution pour votre entreprise, n’hésitez pas à contacter un de nos experts chez EC2 afin d’être bien accompagné dans votre démarche.